Galerie Route des ARTs

Adresse

76, rue Clyde, Lachute,
QC J8H 2K8

Heures

Mercredi au dimanche
de 11 h à 17 h

Partager

TOUCHEZ-MOI / MOVE ME

2 au 25 avril 2021

Sculpture de feutres et costumes.

Felt sculptures and costumes.
Marjolein Dallinga

« La vie de ce monde est comme le vent...
D’un murmure du vent nous venons, d’un murmure du vent nous disparaissons.
Tout ce que nous observons est un cadeau tombé du ciel.
Tout ce dont on se souvient, c'est du vent »

C. Wright

Depuis plus de vingt ans, la laine est mon support et mon compagnon. Comme le dit Marshall McLuhan, si le médium est le message, quelle est la révélation de cette matière ?

Feutrer la laine n'est pas quelque chose que je veux faire mais plutôt un lieu où je désire me rendre, un métier qui possède son propre langage de l'imagination, une occupation stimulante pour consommer mon énergie anxieuse.
Ne sommes-nous pas tous des artistes motivés par la tension entre le désir de communiquer et le désir de se cacher ? Cette collection d'œuvres, « Move me / Touchez-moi », est un moyen de me déconstruire, de casser et dépasser ma zone de confort, cette protection qui empêche de me poser des questions… Les sculptures donnent un plus grand sens de la réalité. Cela peut sembler un mot ridicule à utiliser, mais elles ont une plus grande substance.
On ne peut pas saisir un tableau, mais on peut toucher une sculpture. L’observateur veut toujours intuitivement toucher à l’œuvre. Quand je crée, je ne sais pas vraiment pourquoi je fais quelque chose, mais je sais que je veux vraiment le réaliser. Dans cet art, je suis libre : tout est possible.
Ici, je peux être ouverte, avoir mes sens à fleur de peau, dans une attitude d’abandon, très proche de la joie. Et le message ? Quel est ce message que semblent vouloir faire passer toutes ces œuvres en laine feutrée et en volume, ces créations qui ressemblent à s’y méprendre à des peaux mystérieuses, à des créatures de la mer ou peut-être à des forêts enchantées ?

Souk des Fêtes à la Galerie RDA Lachute

du 2 au 25 avril

*mesures sanitaires en places.

Marjolein Dallinga

Marjolein Dallinga est née aux Pays-Bas où elle a étudié les Beaux-Arts. Elle a déménagé à Montréal, au Canada en 1989 pour poursuivre sa carrière artistique à travers la fabrication de livres d'art et de bijoux.

Tout en conciliant sa vie familiale, sa recherche créative l'a conduite à développer la fabrication de jouets et objectif d'arts et à diriger des classes d'enseignement de l'art. Cela l’a également amenée à découvrir le feutrage et elle exprime maintenant son talent dans ce domaine particulier avec un succès avéré.

La qualité du travail de Marjolein est parvenu jusqu’au CIRQUE DU SOLEIL, dont la renommée mondiale n’est plus à souligner et, depuis ces cinq dernières années il s’est établi une riche collaboration artistique, Marjolein créant des costumes exclusifs, au design original en feutre pour les spectacles internationaux du CIRQUE DU SOLEIL.

Elle a enseigné le feutrage pendant quinze ans en Amérique du Nord et du Sud, Europe, Australie et Nouvelle-Zélande. Ces dernières années, elle a remporté trois prix pour ses costumes confectionnés pour la WOW (World of Wearable Art) en NZ