Décrire une œuvre d’art à vos invités est beaucoup plus intéressant qu’un objet décoratif vide de sens et de personnalité. Imaginez vos murs de tableaux, vos meubles sculptés ou même votre salon avec du mobilier original et unique. Une œuvre d’art dans votre environnement reflète votre différence et votre personnalité authentique. Donnez à votre milieu de vie une personnalité qui vous ressemble!

À la vu des prix du marché de l’art, la question financière nous arrête rapidement. Mais si vous êtes prêt à débourser 500$, 1000 $ ou même 2000 $ pour une reproduction dans un magasin de décoration de masse (+taxes), songez à l’acquisition d’une vraie œuvre d’art directement dans nos ateliers de la Route des ARTS du sud-ouest des Laurentides. Son authenticité est beaucoup plus intéressante qu’un simple objet décoratif, produit en série, de chez Wal-Mart ou HomeSense. De plus vous valoriser le talent d’ici et non celui d’une machine commerciale.

Ok, vous êtes prêt à investir dans votre première œuvre cette année? Bravo !photo acheteur d'art

Mais comment procéder? Où dois-je aller? Comment choisir?

Voici quelques conseils pour votre première acquisition:

Trouvez ou téléchargez le Guide de la Route des ARTS 2016: Visitez l’atelier de l’artiste qui a piqué votre curiosité. Surement que quelque chose dans son art vous interpelle, alors allez-y, d’autres surprises vous attendent sur place. (consultez les points de distribution)

Maintenant la grande question est “Comment choisir?”:

Je vous dirais de suivre ces quelques consignes simples, en même temps ou séparément, espace, sentiment et couleurs.

  • Déterminez l’endroit d’exposition de l’œuvre : pour la maison, pour le bureau, le salon, la cuisine, etc. L’espace physique que vous allouerez à l’œuvre. La plupart des œuvres se mesurent en pouce. Si l’œuvre n’a pas assez d’espace pour respirer autour d’elle, elle deviendra du bruit visuel dans la pièce et perdra de sa valeur aux yeux des visiteurs.
  • Quel sentiment global recherchez-vous dans la pièce d’exposition de votre acquisition ? Est-ce un coup de coeur? Peu importe le style artistique que vous aimez, moderne, abstrait ou figuratif, le sentiment qui s’en dégage doit se marier avec la vocation de la pièce d’exposition et votre personnalité, sinon celle-ci perdra votre intérêt. Exemple: dans mon salon de lecture j’aime sentir la paix, la sérénité, etc…donc une œuvre abstraite avec de la profondeur, avec peu de couleur vive avec une touche dramatique qui reflète ma personnalité seront pour moi des indices dans ma sélection.
  • Remarquez les couleurs qui côtoieront l’œuvre. Très important d’apporter une photo de la pièce avec vous. Évidemment si l’œuvre d’art est un coup de cœur vous devrez peut-être changer certaines couleurs dans la pièce. Il est important de respecter l’équilibre entre les éléments dans son envrionnement d’exposition.

Authenticité et qualité professionnel

En visitant les ateliers de la Route des ARTS du sud-ouest des Laurentides, vous bénéficiez d’un accès direct aux artistes professionnels de la région. Donc aucun intermédiaire, leur atelier est la galerie. Chaque artiste fait l’objet d’une évaluation méthodique d’un jury professionnel indépendant à la Route des ARTS, ce qui vous assure des œuvres artistiques de grande qualité.

Chaque œuvre est signée et datée. Elles sont livrées avec certificat d’authenticité, qu’il s’agit de conserver en lieu sûr avec la facture, le CV de l’artiste et/ou sa biographie. Votre certificat d’authenticité est un vrai.

L’œuvre vous plait mais le prix dépasse votre budget, sachez que la plupart des artistes à la Route des ARTS, peuvent vous accommoder sur place ou à long terme, alors n’hésitez pas à faire des arrangements avec les artistes.

Et vous, comment choisissez-vous vos œuvres d’art?

Laisser nous un commentaire sur les raisons qui vous pousse à faire un achat.